CathoFamiLink‎ > ‎Newsletters‎ > ‎

Newsletter n° 1 du 25 juin 2009

publié le 25 juin 2009 à 08:28 par Benoit FLAMA   [ mis à jour : 25 juin 2009 à 13:30 ]

Message de l'Abbé

"Par dessus tout, revêtez la charité, qui est le lien de la perfection" (Col. 3,14).

Le lien de la charité : celui qui nous unit fondamentalement à Dieu trinitaire et celui qui unit tous les enfants de Dieu entre eux, voici chers amis, ce qui motive toute notre joyeuse équipe de cathofamilink. Vous avez sûrement déjà lu l’historique de notre, et désormais, votre site. Rien ne nous prédisposait les uns et les autres à nous lancer dans l’aventure d’un site internet. La providence nous y a conduit par des voies qui nous surprennent toujours.

L’idée fondatrice est celle de la possibilité offerte à tous, et surtout aux familles, d’entrer dans une communion de prière, d’entraide spirituelle (et pourquoi pas matérielle) concrète. Lors d’un voyage au Vietnam, j’ai été frappé de la solidarité effective de la communauté catholique, minoritaire dans le pays. Nos pays européens de vieille culture catholique glissent toujours plus vers un paganisme pratique provoquant l’isolement croissant de familles, notamment de jeunes familles, désirant ardemment vivre leur foi au quotidien. Combien se retrouvent isolés, qui veulent mettre en œuvre dans leur vie, l’Evangile et l’enseignement du magistère ! Internet peut être le vecteur puissant d’une communion vécue, en rompant l’isolement, en permettant de « porter les fardeaux les uns des autres » (Ga 6, 2), en fédérant les forces de la prière, en orientant vers des outils de formation, en les concentrant à portée de clic…

Nous avons choisis pour cela quelques mentors : la Très Sainte Vierge Marie bien sûr, notre Mère commune, si bienveillante, tendre et compatissante, qui nous conduit immanquablement vers son Fils, à l’aide de son discret époux, le bon saint Joseph ; les bienheureux époux Martin, car les couples béatifiés ne sont pas si nombreux, car il faut les faire travailler au bien des familles, car ils ont peut-être envie d’être canonisés… Mais nous ne sommes pas exclusifs et toutes les bonnes volontés célestes sont les bienvenues.

Ce site est à votre service. Nous souhaitons être à l’écoute de vos demandes et de vos suggestions pour l’améliorer sans cesse. Il n’est pas une finalité en lui-même, mais un outil. A cet égard, il est vôtre ! Mais pour être tout à fait clairs avec vous, nous affichons la couleur. Nous sommes catholiques, apostoliques et romains, sans complexe.
  • Puisque catholiques, ouverts à l’universalité et à la mosaïque colorée qui navigue sur la barque de Pierre, gardant aussi un cœur accueillant à tous ceux du dehors qui voudraient faire quelques pas avec nous.
  • Puisque apostoliques, en communion avec le Saint-Père et nos évêques, successeurs des Apôtres, formant le vœu ardent d’une unité retrouvée de tous les chrétiens en une seule Eglise.
  • Puisque romains, dans une filiale affection et obéissance au successeur de Pierre qui est le Pasteur choisi par l’Esprit-Saint pour nous guider sur les routes incertaines de ce monde.

La famille, si menacée aujourd’hui, est plus que jamais l’avenir de l’humanité et de notre Eglise. La prière doit être le terreau où s’enracinent nos plus nobles projets, pour cette terre et plus encore pour la vie éternelle. En parcourant le site, nous voudrions cependant que vous ayez toujours à l’esprit que toute prière authentique participe de celle de l’unique Médiateur : Jésus-Christ. Elle en vient, elle y tend. Elle y puise sa sève vivifiante. Elle se coule en elle pour y être modelée et en recevoir toute son efficacité. En bref, nulle prière ne peut toucher le Cœur de Dieu sinon jetée au creuset de l’action rédemptrice du Christ mort et ressuscité. Ainsi, de toutes nos prières, la Messe est le feu ardent qui embrase et qui purifie. Chers amis, n’oubliez pas de centrer toute votre vie de chrétiens sur le sacrifice rédempteur de la Messe. Demandez des Messes à vos prêtres, en paroisse, en aumônerie, dans les couvents et monastères, dans les sanctuaires, pour vos intentions et celles de l’Eglise, pour les vivants et les défunts. Le site n’en sera que plus beau parce qu’il puisera alors à la source de la grâce et, pour sa petite part, pourra peut-être répondre à la prière du Seigneur : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il fût déjà allumé » (Lc 12, 49).

Abbé Philippe-Marie

CathoFamiLink en chiffres

  • Nous avons reçu 5763 visites sur le site depuis son lancement
  • Nous avons eu 190 prises de contact
  • une communauté grandissante de 153 personnes priantes.

Les nouveautés de CathoFamiLink

  • La page liens sera mise en ligne courant juillet. Vous y trouverez des idées de sites qui peuvent tous nous aider dans notre vie chrétienne.
  • Le "Coin Prière" sera également modifié dans l'été. Vous y trouverez des témoignages de prière en famille, ainsi que des idées concrètes de "belles prières"
  • 2 chaînes sont disponibles en 2 langues (français-anglais), puisque ces chaînes dépassent nos frontières. Nous travaillons déjà à la traduction complète du site (et pourquoi pas de la newsletter?)


L'équipe CathoFamiLink