CathoFamiLink‎ > ‎Newsletters‎ > ‎

Newsletter n° 2 du 25 juillet 2009

publié le 25 juil. 2009 à 09:33 par Benoit FLAMA   [ mis à jour : 25 juil. 2009 à 13:50 ]

Cherche priants !

Chers amis,

Depuis bientôt deux mois, vous vous êtes familiarisés avec CathoFamiLink. Vous en comprenez maintenant le fonctionnement. La première constatation que nous pouvons faire est celle des immenses besoins de prière et d’intercession. Les situations que recèlent les intentions de prière et les chaînes rencontrent notre désir de ressembler à Simon de Cyrène. Chacun se reconnaît dans ce bébé qui lutte pour la vie, ce parent malade en charge d’enfants en bas âge, cet adulte au chômage qui se demande comment il va boucler la fin du mois, ces parents inquiets pour leur enfant… Tant et tant d’intentions qui ne nous laissent pas insensibles et qui montrent, si besoin était, l’urgence de la charité mutuelle si merveilleusement rappelée par le Saint-Père dans sa récente encyclique.

Mais voilà… Il y a un hic ! Dans les coulisses du site, les chiffres parlent, implacables : nombre total d’intentions déposées : 44 ; nombre total de priants : 15. Commentons quelque peu.

CathoFamiLink n’est ni une communauté religieuse ni porté, en tant que tel, par une communauté religieuse ou assimilée. Le site ne vise qu’à la mise en commun des potentialités de prières et de charité. Il doit permettre la rencontre de ceux qui ont besoin de la prière et de ceux qui offrent un service de prière. Nous autres fondateurs essayons bien de porter, vaille que vaille, toutes les intentions déposées, mais nous ne demandons qu’à être rejoints par toutes les bonnes volontés. Ne laissez pas peser sur nos frêles épaules tout le poids des souffrances exprimées. En clair, plus nombreux nous serions, plus la charge se répartirait entre tous.

Autre objection : l’engagement. Choisissez de vous engager pour une seule neuvaine si vous n’êtes pas sûr de tenir. Et puis renouvelez autant que vous le voulez… Sinon 9 neuvaines ou un an vous attendent volontiers.

Objection majeure : je suis déjà engagé pour la prière dans une chaîne, voire plusieurs. Précisément, pour les 5 chaînes en cours, nous trouvons 202 inscrits. Magnifique vivier de priants, à condition de bien comprendre qu’il n’est pas nécessaire de redire autant de fois la prière du site que le nombre d’intentions soutenues. L’amour d’une mère pour ses enfants n’est pas divisé par le nombre de ceux-ci. Au contraire cet amour va tout entier à chacun. De même la prière fervente et aimante pour des intentions multiples n’est pas moins efficace ou affaiblie ; elle n’en montera pas moins intacte vers le Cœur de Dieu qui saura y voir l’élan généreux d’une charité qui veut embrasser plus largement, d’un cœur ouvert aux misères du prochain.

En bref, ne multipliez pas les formules de prières à offrir au Seigneur chaque jour, mais multipliez les inscriptions pour que tous puissent bénéficier de la délicatesse de votre charité.

A vot’ bon cœur, Messieurs, Dames ! « Une chose est sûre : celui qui sème pauvrement fera une pauvre récolte. Celui qui sème largement fera une grande récolte. Que chacun donc décide personnellement, sans contrainte et sans regret, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est capable de vous bénir de mille manières, de sorte que vous ne manquiez jamais de rien et puissiez multiplier vos bonnes œuvres… ». C’est du saint Paul (2Co 9, 6-8).

Merci pour eux ! Merci pour vous !

Abbé Philippe-Marie

Comment fonctionne l'équipe de CathoFamiLink ?

Bien avant le lancement du site, nous travaillions déjà en petit comité pour faire naître un projet. nous avions tous un but commun (voir la présentation du site), mais des idées différentes quant à la mise en pratique des moyens à mettre en place. Nos differentes rencontres ont permis de créer le site CathoFamiLink qui a beaucoup évolué depuis.
Dès les premiers jours du site, nous avons été très sollicités : demandes de chaines de prière, contacts, questions, propositions, ... L'esprit Saint nous a guidé dans chacune de nos (ses !) décisions. Nous avons réalisé la nécessité d'organiser ces activités (gestion des chaines de prière, publication du site, Newsletter, rubrique intentions de prière, Coin prière, communication externe, contacts).
Aujourd'hui, les équipes sont constituées, chacun d'entre nous se consacre à un sujet particulier.

Cette organisation nous permet de ne pas donner de vacances au site ! En effet, malgré un pèlerinage en Terre Sainte pour 6 membres de CathoFamiLink, nous serons en alerte 24h/24h pendant les vacances d'été. Nos moyens de communication modernes nous alerterons en temps réel après chaque contact pris sur le site, même à Jérusalem. Nous ne voulons pas qu'une personne ayant une demande urgente patiente plus d'une demie-journée.

Le message est donc : continuez de partager ce site à votre entourage, inscrivez-vous pour prier, et n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Benoit

Contacts

Comme on pouvait s’y attendre, le nombre des contacts enregistré par le site a nettement diminué à partir du début des vacances d’été, ce qui n’a pas empêché le nombre de chaînes de prières de passer à 5 et la communauté des priants de croître à 217.

Le repos est un acte on ne peut plus légitime. Le Cardinal Joseph Ratzinger l’a lui-même écrit: « C’est souvent un acte authentique d’humilité et d’honnêteté constructive de savoir nous arrêter, reconnaître nos limites, nous accorder un temps pour souffler et nous reposer conformément à ce qui a été prévu par Dieu pour l’homme ». Et maintenant notre Très Saint Père doit bien souffrir de ne plus pouvoir, pour quelques temps, se délasser au piano, à la suite de sa fracture du poignet.

Néanmoins l’équipe de CathoFamiLink s’est organisée pour rester à l’écoute en cette période de congés. Vous pouvez toujours confier vos intentions de prière, adresser vos demandes de chaînes (plusieurs sont d’ailleurs en cours de mûrissement) et nous envoyer vos messages quelle qu’en soit la nature, y compris de simples petits bonjours de vacances qui sont une forme si agréable des liens spirituels et amicaux.

Dominique