CathoFamiLink‎ > ‎Newsletters‎ > ‎

Newsletter n°36 du 25 mai 2012

publié le 25 mai 2012 à 00:38 par Jérôme Moreau

L'anti Babel


Chers amis de CathoFamiLink,

Je dois vous féliciter pour votre belle fidélité, non seulement à lire cette newsletter, mais surtout à vivre cette communion de prière et de charité avec nos frères et sœurs dans le besoin. Avec cette 36° newsletter, nous arrivons à trois années de communion spirituelle par la toile. Lorsque je consulte la carte de vos implantations géographiques, je m’émerveille de constater combien cette diaspora universelle n’empêche pas une convergence de notre foi et de notre prière. Si les moyens technologiques modernes font du monde un village, l’Eglise depuis ses origines connaissait cette proximité qui fait de tout chrétien un frère, de toute maison chrétienne un foyer, de tout cœur chrétien un foyer d’amour universel.

Quand à l’origine de l’humanité, les hommes entreprirent de construire une tour pour atteindre les cieux et “se faire un nom” (cf. Gn 11, 1-9), Dieu les dispersa en semant la confusion et en brouillant leur langage. Cette volonté de maîtrise et de puissance, ce désir caché de saisir le ciel par ses propres forces, sont le fruit corrompu du péché. L’homme prétend se faire sans Dieu. Les tours de Babel modernes, toujours plus hautes et défiant les lois de la pesanteur, ne sont que gratte-ciel dont nous savons bien la fragilité, tôt fait réduite en cendres et malheur. Elles ne sont pourtant que les appendices visibles d’une société à l’idéologie ou au pragmatisme athées, ayant évacué le Dieu unique de sa sphère. Et résonne la parole du psalmiste : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain bâtissent les bâtisseurs » (Ps 127, 1). Avec le laminage de la haine, de la division et du mensonge, cette prétention à l’auto-élévation tôt ou tard s’autodétruit.
Seule la charité est un ciment durable capable de maintenir ensemble les pierres de la construction spirituelle. La Pentecôte est l’anti-Babel parce que Dieu a l’initiative. C’est Lui, et Lui seul, qui construit la maison Eglise. C’est Lui qui lui donne son âme incréée. Lui, Esprit-Saint, est cette âme, qui constitue pour nous tous un principe d’unité de sorte que, de toutes races, langues, peuples et nations, nous comprenons tous le même langage : celui de la foi, de l’espérance, de la charité. C’est merveille qu’une telle diversité « soit un seul cœur et une seul âme » (Act 4, 32).

Ceci a des conséquences pour chacun de nous. Plus nous sommes argile malléable dans la main de Dieu, plus nous sommes transparents à l’Esprit-Saint, et plus nous ressemblons au modèle divin parfaitement dévoilé en Jésus-Christ. Ainsi la sainteté de chacun rapproche chacun du Cœur brûlant et immolé du Christ où sont fondus toutes nos vertus, nos mérites et nos prières pour rejaillir au profit du corps ecclésial tout entier. Notre projet commun nous unit d’autant plus que chacun se livre sans compter à Celui sans qui nous ne pourrions rien faire (cf Jn 15, 5). La prise en compte de la souffrance de nos frères et sœurs nous encourage à une prière confiante qui ne calcule pas puisque Dieu sait mieux que nous ce qui convient pour chacun. Nous entendons l’appel du Seigneur : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout vous sera donné par surcroît » (Mt 6, 33).
Notre site doit être un anti-Babel. Tous ensemble, nous ne cherchons pas à plier Dieu à nos ‘quatre volontés’ terrestres. Nous ne prétendons encore moins mettre la main sur Lui. Petitement, pauvrement, modestement, nous cheminons pour notre part au sein de la Grande Eglise Catholique notre Mère pour que se tissent les liens de plus en plus étroits d’une vraie communion visible qui témoigne en notre monde d’un Dieu qui nous a rejoints pour faire de nous ses Fils et nous associer dès ici-bas à sa Vie et à sa joie.

Pour tout cela, MERCI ! et Sainte fête de la PENTECÔTE !

Abbé Philippe-Marie

Vie du site


Au cours des 30 derniers jours, à la date où j’écris, notre site a reçu près de 1300 visites qui furent en moyenne assez brèves (un peu moins de 2 minutes et demie).

Nous animons 13 chaînes de prière réunissant 334 priants. La plus récente vient d’être mise en place (le 15 mars) et fonctionne sur un système d’engagements ponctuels destiné à créer des liens plus serrés et précis dans la prière entre le demandeur et les priants.

Les intentions de prière demeurent la page la plus visitée (366 fois) et restent régulièrement alimentées (46 nouvelles intentions). Les autres pages les plus consultées sont la chaîne Amélie et Alex (237), les coups de cœur (226), la récente chaîne Isabelle (164, lancée mi-avril) et les actions de grâce (126, avec 6 nouveaux messages).

Concernant les coups de cœur (famille et vocation) les inscriptions se sont respectivement élevées à 48 et 38, sachant toutefois que le nombre des consultations ainsi que celles de la newsletter 19 (qui en explique le fonctionnement) montre que l’intérêt dépasse sensiblement ces chiffres assez modiques. N’y aurait-il pas un peu de timidité de la part des lecteurs devant le choix des engagements proposés ?

Cette newsletter va sortir au moment de la Pentecôte et je vous ai trouvé une belle traduction de la séquence de cette grande fête, le Veni Sancte Spiritus. Je vous la laisse déguster.

Venez, ô Esprit Saint
Et envoyez du Ciel
Un rayon de lumière.

Venez, Père des pauvres,
Esprit munificent
Et lumière des cœurs.

Consolateur suprême,
Très cher hôte des âmes
Et très doux réconfort.

Repos dans les labeurs,
Abri sous les ardeurs,
Réconfort dans les larmes.

Lumière très heureuse,
Comblez au plus secret
Le cœur de vos fidèles.

Esprit, sans ton secours
Il n’est plus rien dans l’homme,
Il n’est rien d’innocent.

Lave le cœur sordide,
Arrose un cœur aride,
Guéris un cœur blessé.

Fléchis le cœur rigide,
Réchauffe un cœur glacé,
Redresse un cœur dévié.

Et donne à tes fidèles
Confiants en ta puissance
Les grâces des sept dons,

Mérite des vertus
Et fin dans le salut
Et la Joie éternelle.


Comments