CathoFamiLink‎ > ‎Newsletters‎ > ‎

Newsletter n°47 du 25 avril 2013

publié le 25 avr. 2013 à 07:26 par Jérôme Moreau
Petite prière pour le mois de Marie


Chers amis de CathoFamiLink,

Nous naviguons sur les flots tumultueux de la vie entre joies et peines. Notre prière pour l’abbé Antoine n’a pas abouti comme nous l’aurions espéré mais, dans le cœur de Dieu, elle est montée comme l’offrande de sa vie sacerdotale intense et féconde. Quelques jours plus tard, nous avons tressailli de joie en apprenant que la famille Moulin Fournier était libérée. C’était un véritable réseau planétaire qui s’était mis en place. Nous n’en formions qu’une petite branche. Que notre action de grâces monte pareillement vers le Seigneur, Maître de la mort et de la vie, Dieu qui nous oriente de toutes façons vers la vie éternelle.

Notre Pape François nous exhorte jour après jour à sortir de notre torpeur, à professer la foi catholique intégralement, à en témoigner sans peur par l’annonce de notre bouche et par la cohérence de notre vie conforme à l’Evangile. Il se bat pour défendre une écologie humaine intégrale qui prend en compte l’être humain depuis ses origines dans le sein de sa mère jusqu’à sa fin naturelle, qui va à la rencontre de tous ceux qui sont en situation d’injustice et de faiblesse, qui cherche à rejoindre tous les hommes de bonne volonté pour leur annoncer le message qui libère, leur dire Jésus-Christ, « le seul nom par lequel nous puissions être sauvés » (Ac 4, 12). C’est bien dans cette perspective que CathoFamiLink a été fondé et veut contribuer pour sa modeste part à la nouvelle évangélisation. L’actualité nous fait mesurer de plus en plus les enjeux d’une anthropologie pleinement conforme au dessein originel de Dieu. Ce combat est un combat pour la vie réelle et le bon sens. Ce n’est pas la vie fantasmée par ceux qui se prennent pour le Créateur et souhaitent remodeler l’homme à leur convenance et selon leurs envies. C’est sur la base du respect de la vie, d’une authentique culture de la vie, que se construira forcément la nouvelle évangélisation. On ne peut rien fonder de stable, de juste et de pérenne en dehors de la réalité.

En ce mois de mai approchant, confions-nous à la Vierge Marie, modèle d’écoute de son Seigneur, modèle d’obéissance au Créateur, modèle de foi en son Sauveur, modèle d’espérance au pied de la Croix, modèle de charité dans une union parfaite avec son Fils, modèle de compassion pour tous les hommes, modèle de prière en « retenant toutes choses et en les méditant dans son cœur », modèle d’humilité en ne revendiquant rien de contraire à sa vocation, modèle d’action de grâces au temps de la résurrection de Jésus…

Nous vous saluons, ô Sainte Mère de Dieu, car vous êtes encore et toujours l’arche d’alliance qui nous porte Jésus Sauveur quand les horizons humains se bouchent, quand les hommes se fourvoient dans les impasses de leur suffisance. Mater Misericordiae, vita, dulcedo et spes nostra : Salve ! (Mère de Miséricorde, notre vie, notre douceur et notre espoir : Salut !)

Abbé Philippe-Marie

Vie du site

Après la flambée de nos chiffres le mois dernier, je n'ose pas dire que nous revenons à des statistiques plus raisonnables, car que signifie cet adjectif quand il s'agit de prière? Pour les 31 derniers jours, nous comptons environ 4500 visites.

Le Père Antoine Germain nous a quittés. Pas vraiment, en réalité, car de la droite de Dieu il veille sur ses parents, ses amis, sur nous tous, sans doute encore mieux qu'il le faisait sur terre. La famille otage vient de recouvrer sa liberté, je ne veux pas dire dans des conditions inespérées car c'est ce que nous espérions tous. Deux façons si différentes pour le Ciel de répondre à nos demandes! Quels secrets dans le cœur de Dieu!

Les chiffres de ce mois reflètent la partie finale de la chaîne du P. Antoine (1600 connexions) et la montée en force de la chaîne Famille otage (1450 connexions, plus de 900 priants). Mais n'oublions pas les autres, car nous comptons aujourd'hui 19 chaînes de prières regroupant 1895 priants. N'oublions pas, en particulier, celles qui réunissent moins de 10 priants car certaines situations sont plus délicates que d'autres à exposer et les carnets d'adresses des uns et des autres n'a pas la même épaisseur. Mais précisément, c'est toute la communion des saints qui se trouve à chaque fois engagée par les chaînes de prière: un gigantesque listage!

Les intentions de prière nous sont parvenues au rythme moyen de 2 par jour (hélas nous devons parfois en gommer pour cause de contenu déplacé ou de manque de confidentialité). Nous avons reçu 11 actions de grâce, dont 7 pour la famille Moulin-Fournier.

Restons dans cet esprit d'action de grâce avec ce texte de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, admirablement mis en musique par le P. André Gouzes dans son office adressé à la fille des Bienheureux Louis et Zélie Martin:

"La vie, c'est un trésor; chaque instant une éternité de joie pour le ciel, une éternité de voir Dieu face à face; il n'y a que Jésus qui est, tout le reste n'est pas! Aimons-le donc à la folie!"

Dominique

Comments