CathoFamiLink‎ > ‎Newsletters‎ > ‎

Newsletter n°4 du 25 septembre 2009

publié le 25 sept. 2009 à 07:44 par Jérôme Moreau   [ mis à jour : 25 oct. 2009 à 09:20 ]

Chers amis,

CathoFamiLink est une grande famille au cœur suffisamment large pour embrasser les peines et les joies de chacun. Il est heureux que notre communion par la toile soit déjà catholique, au sens d’universel. Nos amis anglophones sont prêts à s’investir un peu plus et nous nous réjouissons de pouvoir resserrer nos liens en leur proposant cette lettre dans la belle langue de Shakespeare. Bientôt peut-être, le site tout entier sera bilingue, mais n’anticipons pas car nous nous sentons encore tout petits, bien modestes. Le colibri ne doit pas se prendre pour un aigle. D’ailleurs, je forme le vœu que nous demeurions tout petits, quel que soit (ou ne soit pas) le développement futur du site.

Pour toucher le Cœur du Seigneur, mieux vaut rester petit. Pas puéril cependant ! Vous vous souvenez de l’évangile de dimanche dernier où le Seigneur donne en exemple un enfant qu’Il place au milieu des disciples. Païdion est le mot grec employé. C’est l’enfant ouvert à recevoir une éducation (d’où la ‘pédagogie’), à se laisser façonner, à grandir en sagesse… C’est la petite voie de la petite Thérèse de Lisieux, sûrement saisie et transportée par l’exemple de ses saints parents. L’humilité n’est pas la vertu la plus répandue dans notre monde. L’a-t-elle jamais été ? Elle est pourtant la voie royale qui conduit à la cour du Roi des rois. Jésus lui-même montre l’exemple et nous offre ce chemin assuré d’ascension spirituelle : « Prenez mon joug et recevez mes leçons, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes » (Mt 11, 29). Quel meilleur Pédagogue (c’est d’ailleurs le titre d’un livre du II° siècle de Clément d’Alexandrie) ?

Mettons-nous à son école. Imitons-le. Ne nous lassons pas de faire monter vers Lui notre prière. A la mesure de notre humilité, Il se laissera toucher. Regardons Marie et invoquons-la, Elle en est l’éblouissante et permanente démonstration…

Abbé Philippe-Marie

Contacts

Quelques chiffres et commentaires après la rentrée :
  • Plus de 50 visites du site par jour depuis 1 mois, effectuées par près de 1150 visiteurs différents.
  • Une communauté de priants (chaînes de prières et intentions) de 234 personnes. Il convient une nouvelle fois de rappeler le caractère de réciprocité spirituelle du site et il serait normal que toute personne déposant une intention prie pour celles des autres et s’inscrive comme telle. N’avons-nous d’ailleurs pas tous remarqué à quel point prier pour les autres éclaire notre propre route ? Il serait d’ailleurs très utile à tous d’avoir un échange sur ce point. Qui commence ? La rubrique « contacts » est faite aussi pour recevoir vos témoignages à ce sujet.
  • 4 chaînes de prière sont actuellement en cours, une ayant été close récemment. Depuis l’origine du site, une quinzaine de créations ont été étudiées.
  • Sur les 4 chaînes de prières, 2 concernent des personnes ou des entourages anglophones. Même si la large majorité des visites provient de pays francophones, l’élargissement vers la langue anglaise va se poursuivre avec la mise en place d’une version anglaise de la « newsletter », ce qui va dans la logique du nom de cette dernière.
  • En moyenne, depuis l’origine 7 intentions de prière sont déposées par neuvaine. Beaucoup sont bouleversantes. A travers certaines transparaissent des souffrances lourdes pesant aussi sur tout l’entourage familial et amical ; n’auraient-elles pas leur place dans les chaînes de prières, soit en urgence, soit après une période de mûrissement ? L’équipe de CathoFamiLink peut aider à y réfléchir.
  • La toute nouvelle rubrique « actions de grâce » n’a encore reçu que 2 contributions. Elle est appelée à devenir l’un des points de rencontre importants du site car Dieu ne nous oublie jamais. Bien souvent il nous exauce à contre-pied de ce que nous attendons ; il serait bon d’en parler dans cette page.

Dominique



Comments