CathoFamiLink‎ > ‎Newsletters‎ > ‎

Newsletter n°50 du 25 juillet 2013

publié le 26 juil. 2013 à 01:14 par Benoit FLAMA
« Venez boire à la fontaine et vous y laver »

Chers amis de CathoFamiLink, vacanciers ou non,

En ce début du mois de juillet, j'ai eu l'occasion de faire un pèlerinage à Lourdes. Bien sûr, je vous ai présentés avec vos intentions à la Bonne Mère de la grotte bénie. Elle voit passer tant et tant de souffrances, visibles et invisibles, qu'on se demande comment son Coeur immaculé peut être assez grand pour les recueillir. Mais l'amour d'une mère est à la mesure du nombre de ses enfants et ne se divise pas ; il est tout entier à chacun. Notre Maman du Ciel a un nombre incalculable d'enfants et son Coeur se fait tendresse et douceur pour chacun, regardé comme unique.

J'ai rencontré aux piscines un sympathique italien sexagénaire. Il était jadis plutôt mécréant. Sa femme, très pieuse venait tous les ans à Lourdes. Jusqu'au jour où elle s'est rompu un ligament du genou, peu avant le pèlerinage annuel. Déterminée à venir quand même, s'il le fallait sur une chaise roulante, son mari la traita de folle. Mû par l'amour sponsal, il se décida finalement à l'accompagner... seulement pour l'aider ! De fil en aiguille, il se retrouva devant le prêtre dans un confessionnal où il pleura sa vie une heure durant. Saisi par la petite Bernadette et le fait qu'elle ne pouvait pas inventer la notion d'Immaculée Conception, il acheta tous les livres sur la petite sainte pour les dévorer. Depuis il vient tous les ans comme hospitalier. Il compte même vendre son affaire en Italie, une fois à la retraite et s'installer avec son épouse à Lourdes, au moins une partie de l'année, pour se mettre au service des sanctuaires et des pèlerins.

Combien d'histoires semblables à Lourdes ! Sans cesse se répète miraculeusement l'injonction de la Sainte Vierge à Bernadette : « Allez boire à la fontaine et vous y laver ». Ce geste symbolique traduit une réalité plus spirituelle de guérison intérieure. Les prêtres qui ont déjà confessé à Lourdes pourraient vous en raconter beaucoup, en fait de miracles ! Que de grâces cachées et d'histoires merveilleuses. Dieu n'abandonne pas son peuple. Il est toujours disposé à nous accueillir. Sa miséricorde nous devance et Il envoie la Sainte Vierge en avant-garde. 
Vous savez que, depuis le début, notre site est très attaché à Notre-Dame de Lourdes pour des raisons que vous pourrez lire dans l'historique. Si vos pas vous conduisent dans la région, allez-y, porter toutes nos intentions. Profitez de vos vacances pour fréquenter un sanctuaire marial. Notre pays est gâté, il n'en manque pas. Faut-il y voir une particulière miséricorde de Dieu pour la France ? Et sans doute une mission qui va avec ?
Bon été sous le regard de notre Mère pour refaire vos forces physiques et spirituelles.
Abbé Philippe-Marie

PS. Puis-je vous suggérer, si vos moyens le permettent et le cœur vous en dit, de faire un don aux sanctuaires de Lourdes, très inquiets après les deux inondations coup sur coup. (Don à l'Association Diocésaine Tarbes et Lourdes, pour le sanctuaire, déductible des impôts...). Merci pour eux et les pèlerins de Notre-Dame !

Vie du site

50° newsletter aujourd'hui ! C'est l'occasion de faire un petit bilan de nos activités:

La newsletter mensuelle ayant été créée très vite après la mise en ligne de CathoFamiLink, cela fait donc un peu plus de quatre ans que le site existe. Depuis l'origine, nous avons reçu 4978 inscriptions à 63 chaînes de prières (dont 44 sont aujourd'hui archivées et toujours consultables). 1933 intentions de prière ont été déposées, ainsi que 219 actions de grâce.

Depuis l'origine aussi, nous avons reçu (en arrondissant un peu) 150.000 visites d'une durée moyenne de 7' 30", au cours desquelles 405.000 pages ont été vues. Si l'on met bout à bout toutes ces minutes de consultation, nous obtenons environ 2 ans et 1 mois et demi, ce qui n'est pas tout à fait rien.

Les chiffres ne sont que des chiffres, mais au-delà de l'abstraction mathématique il y a les souffrances, les prières, les actions de grâce, les remerciements de tous ordre, et, avant tout peut-être, la communauté des priants et de leurs familles. Dieu a sa façon à lui de les comptabiliser dans le grand livre de l'éternité. Je ne suis pas le seul à être curieux de savoir comment tout cela est, non pas noté, mais pesé et apprécié à travers les grands mystères de la miséricorde et de la communion des saints…

Pour redescendre au niveau des 30 derniers jours, le site à reçu près de 2200 visites d'une durée moyenne proche de 7 minutes. Une mention particulière pour le Cameroun qui nous a doté de 27 connexions. 

Nous avons actuellement 19 chaînes de prière réunissant 929 priants. Les "coups de cœur" pour les vocations et la famille sont presque à égalité avec respectivement 62 et 63 inscriptions, mais aussi 235 consultations sur la page du site, ce qui atteste de leur importance.

Les autres pages les plus consultées sont les intentions de prière (422), suivies de 3 des 4 plus récentes chaînes (Cécile, Bénédicte et Thierry).

Ces chiffres sont certes un peu arides, à l'image de ces journées de canicule (dont on n'ose plus se plaindre!) récemment vécues. Aussi je me permets de vous livrer, pour un peu de fraîcheur, quelques gouttes échappées de ma plume, pour humecter le papier d'une tache en forme de doxologie:

Gloire éternelle à Dieu le Père
De même à Son Fils Jésus-Christ
Et même gloire au Saint-Esprit!

Trinité Sainte, en Vous j'espère,
En Vous la charité s'inscrit,
La foi de mon cœur Vous vénère!

Dominique

Comments