CathoFamiLink‎ > ‎Newsletters‎ > ‎

Newsletter n°6 du 25 novembre 2009

publié le 25 nov. 2009 à 07:03 par Jérôme Moreau   [ mis à jour : 25 nov. 2009 à 07:14 ]

Tu es sacerdos in aeternum,

Chers amis de Cathofamilink,

Nous venons de clore une chaîne de prière pour un moine-prêtre qui, après un vaillant et édifiant combat contre la maladie, a remis son âme à Dieu. Il était sous-prieur d’une nouvelle fondation bénédictine aux USA. Il avait été portier et cérémoniaire de son abbaye d’origine en France. Peu importe au fond ce qu’il exerça comme obédience au sein de sa communauté, il était prêtre du Christ, configuré au Christ-Tête Souverain Prêtre. Le prêtre est plus important par ce qu’il est que par ce qu’il fait. Son être sacerdotal reçu et participant de celui du Christ Jésus en fait le médiateur terrestre des grâces qui viennent du Christ.

Je n’oublie pas mon vieux curé (dernier curé de ma paroisse natale) qui était devenu handicapé et totalement dépendant à la fin de sa vie. Je lui rendais visite, alors qu’il était cloué sur son lit de souffrance sans pouvoir pratiquement esquisser le moindre geste. A mon départ, lorsque je passais la porte, il ne manquait jamais de me lancer avec sa verve habituelle : « Et n’oublie pas… (silence) je suis avec toi dans ton apostolat ! ». Ces mots d’un prêtre tout dévoué à sa mission m’allaient droit au cœur. Je mesurais mieux alors son âme sacerdotale offerte en sacrifice, sa souffrance de ne plus pouvoir célébrer la Sainte Messe. Sa personne tout entière appartenait au Christ et, mystérieusement, son être sacerdotal semblait être parvenu à pleine maturité. Il n’avait pas perdu son humour mais, sans s’y tromper, on pouvait deviner combien l’union douloureuse à la passion du Christ l’avait transfiguré dans un exercice inattendu de sa mission au service des âmes. Je ne l’ai pas oublié et je lui en sais gré alors qu’il a rejoint la pleine lumière céleste. Son corps était rongé par la maladie mais jamais il ne m’était apparu aussi beau, aussi rayonnant…

Quelle admirable figure de prêtre ! Quel profond mystère que celui du sacerdoce ! Ce qu’est le prêtre dans la grâce de son ordination pèsera toujours plus que tout ce qu’il pourra faire ou ne pas faire, pèsera plus que ses talents humains ou ses maladresses, pèsera plus même que ses limites et ses péchés. Le sacerdoce est tellement constitutif de notre Eglise, tellement lié au mystère de l’Incarnation et de la Rédemption du Seigneur, qu’il ne peut pas être traité selon les critères de ce monde. Nous, prêtres, sommes conscients de ne pas être dignes de la grâce reçue, de ne pas être à la hauteur de la mission confiée. C’est pourquoi nous implorons la charité de votre prière pour que nous nous attachions toujours plus à Jésus, pour que nous apprenions à mieux servir vos âmes baptismales; en bref, pour que nous donnions l’exemple à tous de la sainteté dans notre propre état de vie.

C’est votre intérêt de prier pour nous car, si nous n’avons pas de raison d’être sans vous, vous êtes comme des orphelins de la grâce sans nous. Qui d’entre vous – en famille peut-être - aura la bonté de dire une neuvaine de prière pour un prêtre durant cette année ? En répondant à la demande du Saint-Père, vous contribuerez à la croissance du corps tout entier et à un nouvel élan d’évangélisation.

Vierge Marie, puisque votre prière a tout pouvoir sur votre Fils, demandez-lui des prêtres selon son Cœur, des prêtres qui soient des saints !

Abbé Philippe-Marie

Contacts

« L’effet rentrée » s’est estompé et les consultations ont été moins nombreuses ces 30 derniers jours. Toutefois vous montrez un intérêt croissant pour les intentions de prière : leur rythme d’arrivée est d’environ 2 par jour et le temps de consultation moyen de la page est passé à près de 6 minutes contre moins de 4 au cours des 30 jours précédents. Vous montrez qu’il s’agit là d’un point important et nous comprenons d’autant moins que les demandeurs ne s’inscrivent pas systématiquement comme priants : la réciprocité de la prière fait partie intégrante de la spiritualité de CathoFamiLink et cette réciprocité peut difficilement s’exprimer si elle ne se fait pas connaître.

Les chaînes de prière sont passées de 6 (à l’époque de la rédaction de la précédente newsletter) à 4 aujourd’hui pour les raisons évoquées par ailleurs. Les chaînes viennent et se closent en fonction de l’évolution des situations et des décisions de la Providence. Certes le décès d’un malade pour lequel nous avons prié ne peut être que très douloureux, mais savoir que nous sommes pour un petit quelque chose dans sa vie humaine et spirituelle dans ses moments les plus difficiles nous fait aussi un peu participer à sa vie éternelle.

D’autres demandes de chaînes nous sont récemment parvenues. Plusieurs n’ont pas abouti sur le motif qu’elles concernent des situations très délicates où la confidentialité est de règle. Il est important de savoir qu’au prix de certains aménagements et de l’application de précautions rigoureuses examinés au cas par cas, de telles situations peuvent néanmoins faire l’objet de chaînes de prière. Il ne faut pas hésiter à interroger un responsable de CathoFamiLink via les rubriques destinées à la création des chaînes de prières ou aux contacts.

Les actions de grâce font aussi leur chemin dans la vie du site : 9 depuis leur assez récente origine. Nous aimerions qu’à chaque intention ou chaîne de prière corresponde un jour ou l’autre une action de grâce, mais notre rôle est d’accompagner ceux qui demandent : les exaucer n’appartient qu’à la sagesse de Dieu. N’oublions cependant pas tous les bonheurs qui nous sont accordés au fil des jours et qui auraient bien leur place parmi les actions de grâce. Cela aussi fait partie du principe de réciprocité.

L’origine des connexions avec le site reste bien équilibré : presque un tiers provient d’accès direct, ce qui montre la fidélité des lecteurs. 46% sont issus des sites référents et l’on voit ainsi que CathoFamiLink trouve naturellement sa place dans cette galaxie. Le reste trouve son origine dans les moteurs de recherche.

Dominique

La nouvelle page "Liens"

« Enfin, la page liens du site est en ligne !

Depuis sa diffusion récente, elle a été visitée 124 fois !

Cette page a pour objet de vous présenter des liens vers des sites catholiques qui peuvent nous aider à prier, à nous former personnellement, à aider les enfants dans l’apprentissage du catéchisme et bien d’autres choses qui ne sont pas exhaustives. Cette page facilitera également vos recherches en concentrant sur une seule page web, les principaux sites catholiques (lectures du jour, le site du Vatican, la formation au catéchisme…)

Cette page est aussi la vôtre et nous comptons sur votre participation afin d’enrichir la « sitothèque » avec de nouveaux sites catholiques pour le plaisir de toute la communauté de Cathofamilink.

Pour ce faire il vous suffit de vous rendre sur l’onglet « contacts » et de nous proposer votre site.

Après avoir visité ce dernier nous le publierons sur la page « liens ». Bien entendu, la page « liens » de cathofamilink.com n’oriente nos visiteurs que sur des sites catholiques qui peuvent nous faire progresser dans notre foi. Vous comprendrez donc qu’un contrôle préalable soit effectué afin de ne proposer que des sites de qualité.

Vous avez pu constater que des rubriques ont été créées afin de faciliter les recherches. Elles ne sont pas figées et si un site qui nous est proposé ne rentre dans aucune d’entre elle, une nouvelle rubrique pourra être créée. N’hésitez donc pas à nous envoyer vos idées de liens…nous ferons le nécessaire.

A très bientôt sur le site et bonne préparation de l’Avent. »

Jean-Sébastien



Comments